Skip to content Skip to footer
Le Baromètre 2019 - 2020

Observatoire des relations entre grands comptes et PME

L'Observatoire Pacte PME est un exercice auquel se prêtent les grands comptes tous les 18 mois afin d'améliorer leur stratégie PME et leurs relations fournisseurs.
Il comprend trois outils :
- Un baromètre : un questionnaire de 42 questions adressé à plus de 14 000 PME sur des thèmes prédéfinis (exemple : RSE, la qualité de la relation fournisseur, etc.).
- Un plan d'actions.
- Des indicateurs achats de renforcement et d'innovation.

Satisfaction globale

La satisfaction globale repose sur l'ensemble des réponses au baromètre, soit 42 questions réparties en 6 thématiques : 3 liées à l'achat et 3 au développement des PME.
0 %

Relations fournisseurs

L'objectif du baromètre fournisseurs est d’interroger les PME et les ETI sur leur relation d'achat avec leur grand client au travers de 28 questions réparties en 3 rubriques : échanges en amont d’un marché, relations contractuelles et qualité de la relation fournisseur.
0 %

Soutien au développement des PME

Le baromètre développement permet d’interroger un panel de startups et PME sur des thématiques élargies en sortant du cadre strict de la relation fournisseur. Il adresse 14 questions supplémentaires portant sur les 3 thématiques de soutien au développement : dynamique partenariale globale, soutien à l’innovation des PME et implication du grand compte dans le développement du fournisseur.
0 %
Baromètre

Les différentes thématiques de l'Observatoire

Chaque année nous faisons évoluer les thématiques de l'Observatoire, ci-dessous les thématiques de l'exercice 2019 - 2020.

Quelques chiffres forts de l’exercice 2019-2020

Certaines questions du baromètre ont fait ressortir les forces et les faiblesses dans les relations entre grands comptes et PME.

20182020
Echanges en amont66%74%
Relation contractuelle72%80%
Qualité de la relation fournisseur67%71%
Dynamique partenariale globale39%43%
Soutien à l'innovation des PME60%68%
Implication du grand compte dans le développement fournisseur41%38%