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Pacte PME

Nous réunissons petites et grandes entreprises
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Pacte PME et ses adhérents engagés aux côtés des PME dans la crise du covid-19

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Pacte PME est une association paritaire réunissant des grandes entreprises et des collectivités autour d’une conviction partagée : pour faire grandir les PME françaises et favoriser l’émergence de nouveaux leaders au sein de l’économie française, les sociétés de toutes tailles doivent mieux coopérer ensemble. Nous stimulons les projets collaboratifs entre les entreprises.

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Nos adhérents

Nos Grands groupes adhérents témoignent

Nos partenaires



Quelques chiffres


Entreprises référencées

10 450

Organisations adhérentes

86

Plateformes dédiées

4

Prochains événements

Événement Date informations
Commission 4-gouvernance partagée (animation Agnès Bricard et François Gonord) 1ère réunion lundi 14 décembre 14:00 - 15:00 En savoir plus
Commission 2- déploiement territorial de Pacte PME (animation Eric Rebiffé et Clémentine Paratre) 1ère réunion, mercredi 16 décembre 16:00 - 17:00 En savoir plus
Commission 1 – refonte des plateformes digitales et de la Base PME (animation Harold van den Bossche et Jean Delalandre) 1ère réunion mercredi 06 janvier 11:00 - 12:00 En savoir plus
Commission 3- rayonnement externe de Pacte PME (animation Alain Monjaux et Christine Barthe) 1ère réunion mardi 12 janvier 11:00 - 12:00 En savoir plus


Actualités

Communiqué de presse : Nouvelle-Aquitaine : Grands groupes, ETI et clusters mobilisés derrière les PME régionales de la filière santé pour soutenir leur compétitivité et leur innovation 05/11/20

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Philippe Luscan, président de l’association Pacte PME – et par ailleurs vice-président exécutif affaires industrielles globales de Sanofi, ont donné le coup d’envoi ce jeudi 5 novembre à Bordeaux du dispositif « Destination ETI Santé Nouvelle-Aquitaine », imaginé par les deux organisations, pour soutenir une quinzaine de petites et moyennes entreprises de la filière Santé avec l’appui de plusieurs grands groupes.


Avec 250 entreprises et 36 établissements de recherche et de formation, la filière Santé représente 15% de l’emploi salarié en Nouvelle-Aquitaine. Un poids économique déjà considérable et qui devrait encore se renforcer sous l’effet des nouvelles attentes à l’égard du système de santé depuis la crise sanitaire et économique. Forte de 5 clusters, la région dispose déjà d’atouts considérables en santé : une présence forte dans le numérique, les dispositifs médicaux, ainsi qu’une place reconnue dans l’industrie cosmétique, l’industrie pharmaceutique et le thermalisme.


Dans le cadre de sa feuille de route stratégique 2018-2021 pour la filière, le Conseil régional a décidé de franchir un pas supplémentaire en mettant à disposition d’une quinzaine de PME, TPE et start-up en santé implantées sur son territoire un nouveau programme conçu avec l’association Pacte PME pour les aider à se renforcer, en vue de faciliter leur rebond en période de crise et saisir de nouvelles opportunités de croissance.


Intitulé « Destination ETI Santé Nouvelle-Aquitaine », ce programme poursuit trois objectifs principaux : aider les entreprises participantes à élargir leurs compétences dans les domaines stratégique, commercial et managérial ; leur permettre d’entrer en contact avec des grands comptes et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et leur présenter les clés qui régissent les relations entre ces grands donneurs d’ordres et leurs sous-traitants dans l’industrie et les services ; enfin, créer pour elles des opportunités de tisser des liens forts et constructifs avec d’autres PME de la filière santé également engagées dans le programme.


Décliné en six journées pédagogiques, réparties entre l’automne 2020 et le premier trimestre 2021, Destination ETI Santé Nouvelle-Aquitaine abordera avec l’appui d’experts nationaux et territoriaux une série de grandes problématiques stratégiques, commerciales et managériales autour des principaux défis suivants:
➢ comprendre et maîtriser le contexte, les grands enjeux et le pilotage de la filière santé ;
➢ construire et renforcer le pilotage opérationnel de son entreprise ;
➢ se préparer à la transformation numérique et mesurer tous ses impacts pour les équipes ;
➢ protéger son entreprise contre les actes de malveillance et construire une stratégie d’influence ;
➢ se différencier pour mieux recruter et fidéliser les talents face à la concurrence;
➢ optimiser et valoriser le capital immatériel de son entreprise : brevets, marque, etc.;
➢ réussir le développement commercial de son entreprise avec les grands comptes et les ETI.


Ce dispositif, dont chaque séance se tiendra en Nouvelle-Aquitaine, sera également agrémenté de séances de « pitch » devant des représentants de grands groupes adhérents de l’association Pacte PME et des échanges d’expériences, cadrés par les animateurs, entre les dirigeants des entreprises participantes. Ce programme est réalisé en étroite collaboration avec le cluster Alliance Innovation Santé de Nouvelle-Aquitaine (ALLIS-NA), le Club des ETI de Nouvelle-Aquitaine et la société SANOFI.


Le président Alain Rousset voit dans cette nouvelle initiative « le signal particulièrement opportun d’une volonté de leaders aussi importants que l’est Sanofi dans l’industrie pharmaceutique d’intervenir aux côtés d’entreprises plus petites mais au développement prometteur pour écrire ensemble une nouvelle page au service d’une économie plus conquérante et collaborative ». Une appréciation que Philippe Luscan, à la tête de Pacte PME depuis janvier 2018, prolonge en indiquant pour sa part que « Destination ETI Santé Nouvelle-Aquitaine est le point de départ d’initiatives similaires qui se tiendront dans les 13 régions administratives françaises en 2021-2022, avec l’objectif d’encourager partout là où cela sera possible l’émergence de nouvelles coalitions rassemblant grands groupes, ETI et PME françaises avec un double objectif de renforcement de la compétitivité et de l’innovation de notre appareil productif. »

La première session du programme Destination ETI Santé Nouvelle-Aquitaine réunit les 5 et 6 novembre 2020, partenaires et entreprises participantes autour de réflexions sur la nouvelle donne économique créée par la crise de covid-19 pour les industriels de la santé.


A propos du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine :
Le soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises est l’une des priorités de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le secteur de la santé, très dynamique sur notre territoire, est au carrefour d’enjeux technologiques, économiques et sociétaux très forts. Il a fait l’objet d’une feuille de route votée dès 2017 par les élus régionaux.


Dans ce cadre, un chantier visant à soutenir l’innovation et la compétitivité des entreprises du secteur de la santé a été ouvert : industrie pharmaceutique, biotechnologies, dispositifs médicaux, numérique de santé, instrumentation médicale, thermalisme, cosmétique… sont des secteurs d’activité fortement accompagnés par la Région, que ce soit via des actions collectives (salons, formations, soutien aux clusters, programme Usine du Futur…) ou des aides directes (subventions à l’innovation, l’investissement…).
Le programme Destination ETI Santé Nouvelle-Aquitaine s’insère totalement dans cette logique, en favorisant le lien entre les groupes, ETI et PME sur le territoire, en renforçant le réseau des entreprises de la santé et en proposant une montée en compétences des dirigeants pour les aider à développer leur entreprise dans un contexte économique difficile.


A propos de l’association Pacte PME :
L’association Pacte PME a été créée en 2010 à l’initiative d’Henri Lachmann (Schneider Electric), son premier président. Elle a été ensuite successivement présidée par Fabrice Brégier (Airbus), Christophe de Maistre (Siemens France puis Schneider Electric), puis Philippe Luscan (Sanofi), à sa tête depuis deux années.
Philippe Luscan, (X – Mines), élu président de Pacte PME par le conseil d’administration de Pacte PME le 23 janvier 2018, est actuellement vice-président exécutif affaires industrielles globales de Sanofi.
Dirigée par François Perret (ENA, ancien conseiller ministériel), l’association a pour objet d’accélérer le développement des PME françaises avec l’appui des grands groupes privés et publics.
Depuis sa création il y a dix ans, Pacte PME a construit une offre de services très large pour aider aux coopérations inter-entreprises : un Observatoire annuel de la relation clients/fournisseurs ; trois plateformes de mise en relation entre PME et grands groupes (sur l’innovation ouverte depuis 2013, sur le partage de compétences depuis 2016, dans le domaine de la co-exportation depuis mai 2018) ; une offre de Conseil et de formation en direction des PME pour les aider à mieux travailler avec les grands comptes ; un dispositif de renforcement et d’accélération des PME avec l’appui des grands groupes (« Destination ETI »), qui a déjà permis d’accompagner plus de 250 entreprises en France.
Au 1er janvier 2020, Pacte PME compte plus de quarante grands groupes et collectivités publiques adhérents, ainsi que des organisations professionnelles et des pôles de compétitivité.


Contacts presse :
Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine : Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 & presse@nouvelle-aquitaine.fr
Pacte PME : François Perret 06 67 33 82 61 & francois.perret@pactepme.org

 

Télécharger le communiqué de presse

 

Grands comptes et ETI ont tenu leurs engagements à l’égard de leurs PME fournisseurs pendant l’épidémie de covid-19 20/07/20

Communiqué de presse

Paris, le 20 juillet 2020

L’épidémie de coronavirus a fait craindre qu’un grand nombre de PME, exposées à un risque de dégradation des comportements de paiement des grands donneurs d’ordres installés sur le territoire national, ne subissent des tensions de trésorerie inédites s’ajoutant ainsi à celles mécaniquement induites par le confinement sur leur activité. Les données recueillies sur la période allant de janvier à mai 2020 (incluant les dix semaines de confinement de mi-mars à mi-mai), par la société Altares pour le compte de l’association Pacte PME, relativisent cette inquiétude tout en invitant les entreprises à rester vigilantes dans le règlement de leurs factures à leurs partenaires.

Premier enseignement de l’étude : contrairement aux idées les plus souvent véhiculées à ce sujet, les grands comptes ont su adopter un comportement responsable dans le règlement de leurs fournisseurs. Le comportement de paiement des ETI et des grands groupes ne s’est que légèrement dégradé, passant pour les retards de 10,4 jours à 11,8 jours pour les grandes entreprises et de 9,8 jours à 11,7 du côté des ETI. Au contraire, le retard de paiement des PME entre 20 et 99 salariés s’est envolé de +2,2 jours entre janvier et mai. Il a littéralement explosé dans les TPE de 1 à 3 salariés, pour atteindre 12,3 jours (+3,3 jours).

Si cet écart s’explique par des contraintes souvent moindres en termes de besoin en fonds de roulement pour les entreprises les plus grandes, il traduit aussi selon François Perret, Directeur général de Pacte PME, « la mise en place chez un grand nombre d’entre elles de réflexes solidaires : dans l’ensemble, grands comptes et ETI n’ont pas profité de l’épidémie de coronavirus pour maintenir leurs réserves de trésorerie au détriment de leurs fournisseurs TPE et PME ».

L’étude d’Altares montre aussi que les grands comptes engagés dans l’association Pacte PME – qui soumet chaque année ses adhérents à un exercice d’évaluation de leur relation avec les fournisseurs dans le cadre de son « Observatoire » - ont en moyenne mieux respecté les délais légaux de paiement que les autres grands groupes privés et publics (71% des encours facturés payés à l’heure contre 67% en moyenne). Parmi les adhérents de Pacte PME les plus vertueux pendant le confinement et signalés par l’étude figurent, côté privé, les groupes Bouygues Construction, MBDA et Randstad (entre 91 et 98%) et, côté public, Engie, Naval Group et l’UGAP (entre 70 et 80%).

Pacte PME et ses membres restent néanmoins conscients du chemin qui reste à accomplir pour gagner encore en efficacité sur le terrain du règlement des factures, et notamment s’agissant de celles de petit montant (moins de 10 000 euros). Après les recommandations déjà publiées par l’association à l’usage des grands groupes et collectivités publiques le 16 avril dernier, Pacte PME prévoit la constitution d’un groupe de travail à la rentrée, avec l’objectif de dégager des pistes de solutions permettant aux grands comptes de mieux régler à l’avenir leurs fournisseurs présentant des factures de faibles montants.

A propos du périmètre de l’analyse :

L’étude Altares réalisée pour Pacte PME s’appuie sur le programme international exclusif DunTrade® qui collecte et analyse chaque semaine les millions d’expériences de paiement clients partagées par 15 000 fournisseurs partenaires. En France, Altares dispose ainsi d’au moins une expérience de paiement sur 2,146 millions organisations privées et publiques. Dans le cadre de l’étude Pacte PME, nous avons retenu 57 530 structures de 10 à 5000 salariés présentant au moins 10 expériences de paiement fournisseurs représentant un montant total d’encours analysés de 18,989 milliards d’euros.

A propos de l’association Pacte PME :

L’association Pacte PME a été créée en 2010 à l’initiative d’Henri Lachmann (Schneider Electric). Elle a été ensuite successivement présidée par Fabrice Brégier (Airbus), Christophe de Maistre (Siemens France puis Schneider Electric), puis Philippe Luscan (Sanofi), à sa tête depuis deux années. Philippe Luscan, (X – Mines), élu président de Pacte PME par le conseil d’administration de Pacte PME le 23 janvier 2018, est actuellement vice-président exécutif affaires industrielles globales de Sanofi. Dirigée par François Perret (ENA, ancien conseiller ministériel), l’association a pour objet d’accélérer le développement des PME françaises avec l’appui des grands groupes privés et publics. Reposant sur la mobilisation de plus de cinquante grands comptes privés et publics, Pacte PME a construit une offre de services très large pour aider aux coopérations inter-entreprises. Celle-ci inclue un Observatoire annuel de la relation clients/fournisseurs créé en 2013, qui interroge chaque année plus de 20 000 fournisseurs des grands comptes adhérents sur la qualité de leur relation avec les PME. Il s’agit là du seul outil de ce genre en France. Les dossiers présentés par les grands comptes sont évalués de manière indépendante par des experts, sous la présidence d’Alain Monjaux, administrateur.

A propos d’Altares : - www.altares.com - http://blog.altares.com

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d'informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur plus de 350 millions d'entreprises dans 220 pays.

Contacts presse :

François Perret, directeur général de Pacte PME - 06 67 33 82 61- francois.perret@pactepme.org

Thierry Millon, directeur des études d’Altares - 06 82 89 06 32- thierry.millon@altares.com

Pour télécharger le communiqué de presse : Délais de paiement covid 19

 

Pacte PME - Défi Entreprises Solidaires 20/05/20

Les grands comptes adhérents à Pacte PME mobilisés aux côtés de leurs PME et ETI fournisseurs dans la crise du covid-19 et la reprise d’activité !

Vidéo témoignage de cette mobilisation dans le cadre de la campagne #DefiEntreprisesSolidaires .

Bravo à la Médiation des entreprises @MedEntreprises et à Pierre Pelouzet et ses équipes pour cette initiative bienvenue. C’est ensemble que nous réussirons le rebond de l’économie française.

 

https://youtu.be/JZuzvDsHBDA

 

Pacte PME et ses adhérents engagés aux côtés des PME dans la crise du covid-19 01/05/20

Quelles que soient leur taille, les entreprises françaises subissent de plein fouet les conséquences économiques et financières de la pandémie de coronavirus.

Arrêt d’activité, risque de rupture de la chaîne de production, tensions extrêmes de trésorerie, c’est un recul de 7 points (selon le F.M.I) et peut-être même de 8 points du PIB (selon le gouvernement) que notre pays pourrait subir cette année. La plus grave récession à l’échelle mondiale depuis la crise de 1929.

Dans cet environnement très perturbé, le combat mené par Pacte PME depuis sa création en 2010 pour favoriser un dialogue équilibré et vertueux entre grands comptes et PME, trouve tout son sens.

Sans solidarité inter-entreprises, toute perspective de rebond serait condamnée à l’échec.

Pacte PME s’est assuré à travers une enquête menée entre les 27 et 31 mars derniers que ses adhérents avaient commencé à prendre les premières dispositions nécessaires pour voler au secours de leurs PME et ETI fournisseurs (délais de paiement inter-entreprises ; poursuite de la relation contractuelle ; plan de continuation d’activité, etc.).

Le 16 avril dernier, avec le concours de ses 40 adhérents grands comptes, l’association a rendu publique une série de 9 recommandations visant à orienter les pratiques collaboratives des entreprises de toutes tailles dans notre pays.

L’association se mobilise pour créer les passerelles nécessaires entre grands groupes, ETI et PME. Dans des circonstances exceptionnelles, elle a ainsi rejoint la « coalition innovation santé » (avec France BioTech, l’AP-HP, Sanofi, etc.) pour aider à l’identification de solutions innovantes destinées à garantir l’absence de rupture de prise en charge des maladies chroniques alors que les capacités d’hospitalisation étaient saturées avec le flux des patients atteints de covid-19 depuis mars dernier.

Pacte PME est également partenaire de l’initiative portée par son adhérent, KPMG, et qui vise à proposer aux dirigeants de PME qui en auraient besoin, un soutien opérationnel pour bien se repérer dans la crise, recourir avec discernement aux différents dispositifs publics de soutien (prêts garantis par l’Etat, chômage partiel, fonds de solidarité, etc.) et savoir rebondir une fois la crise sanitaire terminée.

L’association, à travers ces initiatives et d’autres qui verront bientôt le jour, met tout en œuvre pour se montrer utile et solidaire dans un contexte très incertain qui renforce encore la nécessité des réflexes coopératifs au sein de notre écosystème productif.

 

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