Menu

Les organisations Pacte PME et Thésame ont décidé de mettre en commun leur expertise respective de l’écosystème productif national et régional pour accélérer les collaborations entre les entreprises de toutes tailles (grands groupes, entreprises de taille intermédiaires et PME) autour des enjeux de performance et d’innovation. Leur partenariat s’appuie sur la parfaite connaissance des enjeux partenariaux des grands groupes acquise par Pacte PME, depuis sa création en 2010 par Henri Lachmann (Schneider Electric), et sur l’expertise pointue et unique de Thésame et de son Lab PEAK dans l’accompagnement des PME/ETI en performance et innovation, dans l’innovation collaborative ouverte et dans les approches innovantes des fonctions achats et supply-chain.

L’objectif que les deux organisations se fixent ensemble est de donner les clés aux PME et aux ETI pour développer leur capacité d’innovation avec les grands groupes et ainsi accélérer leur croissance et leur rebond après dix-huit mois de crise sanitaire et économique. Ce partenariat vise à accompagner les filières dans leurs enjeux de transformation avec des solutions concrètes et ainsi leur permettre de tirer pleinement partie de la reprise économique. La Région Auvergne-Rhône- Alpes sera le premier territoire de déploiement de cette action conjointe avant son extension à d’autres régions.

 

Les relations entre les grands groupes et les PME/ETI changent progressivement de visage. Sous l’effet combiné de la transformation numérique, de l’évolution des modèles d’affaires et de la révolution des compétences que celle-ci induit, des enjeux de souveraineté économique, de la montée en puissance de la RSE et des révolutions dans les usages, les entreprises sont amenées à mieux collaborer entre elles. Le maître mot de ce nouvel âge à la fois technologique et durable dans lequel nous entrons est la « co-innovation ». L’opposition entre grandes entreprises et petites entreprises a vécu.

Le 25 juin 2021, Philippe Luscan, Président de Pacte PME, et Etienne Bourgeois, Président de Thésame, ont signé une convention de partenariat visant à développer ensemble des solutions concrètes pour favoriser l’innovation collaborative ouverte sous toutes ses formes, y compris l’amélioration de l’organisation pour améliorer la performance, entre les grands groupes et les PME/ETI. Ce partenariat porte sur un accompagnement des adhérents de Pacte PME et des entreprises fournisseurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes bien connues de Thésame, qui pourront expérimenter les dispositifs « Destination ETI Express » de Pacte PME et « Grappe client-fournisseur » de Thésame. A travers ce partenariat stratégique, Pacte PME et Thésame ont à cœur d’enrichir leurs savoir-faire respectifs, mais aussi d’identifier ensemble des nouveaux axes de coopération et les éventuelles opportunités d’actions conjointes dans d’autres régions.

Pour Philippe Luscan, qui salue la naissance de cette collaboration, « pour faire grandir les PME françaises et favoriser l’émergence de nouveaux leaders au sein de l’économie française, les sociétés de toutes tailles doivent mieux coopérer. Avec Thésame et les actions que nous allons mener ensemble, nous allons pouvoir développer des solutions opérationnelles pour les grands groupes afin d’améliorer les relations avec leurs fournisseurs/partenaires PME et ETI sur les enjeux de performance et d’innovation organisationnelle, mais aussi initier de nouvelles pratiques de co-innovation. Pour les adhérents grands comptes de Pacte PME, cette démarche s’inscrit parfaitement dans leur politique d’achats responsables, de maîtrise des risques et de contribution plus active à la création de valeur de leur entreprise par l’innovation durable. »

Thésame pilote déjà des dispositifs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes tels que « Ambition Région Innovation - Optimiser ma politique d’innovation » et « Ambition Région Performance Globale - Développer la performance de mon entreprise » en partenariat avec le réseau des CCI. En s’appuyant notamment sur ces dispositifs, Thésame à travers son Lab PEAK conçoit, expérimente et diffuse de nouvelles pratiques sur l’innovation collaborative ouverte avec les fournisseurs dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, première région de sous-traitance en France. « Avec ce partenariat, les PME et ETI fournisseurs/partenaires que nous allons accompagner vont pouvoir bénéficier d’opportunités et de bonnes pratiques leur permettant d’améliorer leurs relations avec leurs clients grands groupes, levier essentiel de leur pérennité, et donc améliorer leur compétitivité » précise Etienne Bourgeois.

La collaboration entre Pacte PME et Thésame fait suite à l’expérience menée depuis 2018 par Bouygues Construction, adhérent de Pacte PME, en collaboration avec le Lab Peak de Thésame et la CCI Lyon Métropole dans le cadre du programme régional « Ambition Région Innovation », et qui a permis de modéliser et d’opérationnaliser un dispositif innovant de type « Grappe client-fournisseur ».

Contacts presse

Pacte PME

François Perret, directeur général – francois.perret@pactepme.org – 06 67 33 82 61

Thesame

Charlotte Roudovski, Relations presse Lab PEAK – charlotte@inkomveritas.com – 06 42 10 28 52 Jean Breton, Directeur Recherche & Innovation – jb@thesame-innovation.com – 06 72 95 39 32

Télécharger le communiqué de presse

Retour aux actualités