Menu

Gestion de la relation PME et start-ups [STAGE]

Nous recherchons une personne pour épauler les chefs de projets sur différents sujets stratégiques :
- Sourcing et prospection de start-ups et PME pour la plateforme Internationale et Innovation Ouverte.
- Gestion d’un portefeuille de PME préalablement sourcées, et de la relation jusqu’à complète réussite de leurs projets et de ceux des grands groupes.

Description de l’offre :
Rattaché(e) à un chef de projet et ayant des relations fonctionnelles avec l’ensemble de l’équipe et le directeur général, votre mission consiste à dynamiser l’ensemble des plateformes digitales de Pacte PME. Vous aurez de nombreux interlocuteurs à gérer et serez complètement responsabilisé sur la relation que vous entretiendrez avec eux, afin de voir leurs projets réussir au mieux.

La plateforme d’innovation ouverte, qui permet aux entreprises de poster des « appels à compétences » en vue de faire émerger de nouvelles opportunités de co-innovation entre les grandes entreprises et les sociétés de moins de 250 salariés. Elle est consultée par une communauté de 10 000 PME, qui sont destinataires des appels à compétences.
La plateforme Pacte Compétences, qui permet aux PME de monter en compétence sur une problématique clé pour leur développement, grâce à l’intervention d’un salarié de grand groupe ou à l’aide de partenaires Pacte PME experts en ressources humaines, gestions des risques financiers, ou problèmes juridiques.
La plateforme Pacte International, qui permet aux groupes et aux PME de mieux collaborer afin d’aider les PME à s’internationaliser.

Missions :

a) Mission principale
Sourcing et prospection de PME et start-ups afin de répondre aux besoins des grands comptes (appels à compétences de la plateforme Innovation Ouverte ou opportunités business internationales de la plateforme Pacte International) ;
Business development : trouver de nouvelles PME et start-ups pour agrandir la base des partenaires de Pacte PME ;
Qualification et mise en ligne des besoins et offres des PME (par exemple, les aider à définir leur besoin, leur cible, leur objectif etc.) (Plateforme Pacte Compétences et Pacte International) ;
Suivi du portefeuille de PME de l’association : gestion de la relation, aide dans leur montée en compétences, dans l’ajustement de leur offre, fidélisation etc.
Interaction avec les grands comptes afin de répondre au mieux à leurs besoins (toute plateforme).

b) Missions complémentaires
Appui à l’animation et gestion de la base de données des entreprises de croissance de Pacte PME ;
Appui à la préparation d’événements ponctuels (de type forum d’entreprises) organisés par l’association au cours de l’année 2018-2019 ;
Mise en place d’études comparatives des meilleures pratiques des grands groupes dans leur relation avec les PME;
Réflexion sur la mise en valeur des plateformes et l’amélioration des process (recueil de témoignages, propositions de communication, etc.).

Conditions statutaires :
Stage – 6 mois – rémunération supérieure à l’indemnité légale, selon profil
En plein centre de Paris (75002),32 rue des Jeûneurs
Mutuelle + tickets Restaurant
Disponibilité : ASAP

Profil recherché
Ecole de commerce ou IEP – Idéalement année de césure
Forte appétence pour le monde des entreprises (PME, ETI et grands groupes)
Grand sens du résultat
Qualités rédactionnelles et relationnelles, esprit entrepreneurial, et aucune peur de décrocher son téléphone afin de conclure un nouveau contrat !

Si vous êtes intéressé, envoyez votre CV à Ludovine (ludovine.soulhiard@pactepme.org) 

Retour aux actualités