Les PME en santé se renforcent avec l’appui des grands groupes !

Mercredi 30 janvier, Pacte PME avec Sanofi et le LEEM -adhérent de l’association- ont lancé la 3ème édition du programme « Destination ETI », en présence de vingt partenaires et de douze dirigeants de PME participants à ce nouveau programme entièrement dédié à la filière santé.

Les industries de santé représentent aujourd’hui un enjeu considérable pour l’économie française : avec plus de 90 milliards d’euros de chiffres d’affaires pour la France, il s’agit du troisième secteur exportateur de notre économie. Mais cette filière est composée à plus de 90% de PME et de start-up, qui n’ont pas, dans leur majorité, accompli les transformations leur permettant de s’adapter à la mondialisation et la révolution technologique.

C’est pourquoi, Pacte PME, après le succès de ses deux premières éditions dans l’aéronautique (2016-2017) et dans le ferroviaire (2017-2018) ayant permis d’accompagner 65 entreprises de moins de 250 salariés de ces filières avec l’appui de neuf grands groupes en tout, a présenté ce jour un nouveau dispositif d’accompagnement qui s’échelonnera sur une durée d’un an. Cette présentation a eu lieu dans les locaux du site de recherche et Développement de Sanofi, à Chilly-Mazarin (91). Douze PME ont déjà intégré ce nouveau dispositif.

Au programme, une douzaine de sessions mensuelles, co-construites et animées par six grands groupes (Adecco group, bioMérieux, BNP Paribas, Groupe Vyv, KPMG et Sanofi), mais aussi trois pôles de compétitivité (Eurobiomed, Medicen, Lyonbiopole), un biocluster (Génopole), un organisme public (Business France), deux syndicats professionnels (LEEM et SNITEM) ainsi que huit réseaux associatifs (CCI Val de Marne, Comité Richelieu, France Biotech, French Healthcare, Gérond’if, Mabdesign, Silver innov et Villejuif Biopark), qui ont décidé de s’allier pour soutenir le développement des start-up et TPE/PME de la branche santé en 2019 et 2020.

Pour Philippe Luscan, président de Pacte PME et François Perret, directeur général de l’association, « Destination ETI santé est une manifestation tangible des efforts déployés depuis plusieurs années maintenant pour structurer le dialogue au sein de la filière entre les acteurs petits et grands, avec l’objectif commun d’accompagner les entreprises en santé qui en ont le potentiel et la volonté vers la taille supérieure ».

Le président du LEEM, Philippe Tcheng, précise pour sa part que « Destination ETI santé représente une formidable opportunité pour donner de la profondeur au dialogue de co-innovation engagé par les entreprises du médicament, et soutenir la croissance des plus prometteuses d’entre elles, en mettant à leur disposition un socle solide de compétences en stratégie et en management ».