Menu

Prochains événements

Événement Date informations
Aucun événement n’est programmé pour le moment

Dernières actualités

Pacte PME - Défi Entreprises Solidaires 20/05/20

Les grands comptes adhérents à Pacte PME mobilisés aux côtés de leurs PME et ETI fournisseurs dans la crise du covid-19 et la reprise d’activité !

Vidéo témoignage de cette mobilisation dans le cadre de la campagne #DefiEntreprisesSolidaires .

Bravo à la Médiation des entreprises @MedEntreprises et à Pierre Pelouzet et ses équipes pour cette initiative bienvenue. C’est ensemble que nous réussirons le rebond de l’économie française.

 

https://youtu.be/JZuzvDsHBDA

 

Pacte PME et ses adhérents engagés aux côtés des PME dans la crise du covid-19 01/05/20

Quelles que soient leur taille, les entreprises françaises subissent de plein fouet les conséquences économiques et financières de la pandémie de coronavirus.

Arrêt d’activité, risque de rupture de la chaîne de production, tensions extrêmes de trésorerie, c’est un recul de 7 points (selon le F.M.I) et peut-être même de 8 points du PIB (selon le gouvernement) que notre pays pourrait subir cette année. La plus grave récession à l’échelle mondiale depuis la crise de 1929.

Dans cet environnement très perturbé, le combat mené par Pacte PME depuis sa création en 2010 pour favoriser un dialogue équilibré et vertueux entre grands comptes et PME, trouve tout son sens.

Sans solidarité inter-entreprises, toute perspective de rebond serait condamnée à l’échec.

Pacte PME s’est assuré à travers une enquête menée entre les 27 et 31 mars derniers que ses adhérents avaient commencé à prendre les premières dispositions nécessaires pour voler au secours de leurs PME et ETI fournisseurs (délais de paiement inter-entreprises ; poursuite de la relation contractuelle ; plan de continuation d’activité, etc.).

Le 16 avril dernier, avec le concours de ses 40 adhérents grands comptes, l’association a rendu publique une série de 9 recommandations visant à orienter les pratiques collaboratives des entreprises de toutes tailles dans notre pays.

L’association se mobilise pour créer les passerelles nécessaires entre grands groupes, ETI et PME. Dans des circonstances exceptionnelles, elle a ainsi rejoint la « coalition innovation santé » (avec France BioTech, l’AP-HP, Sanofi, etc.) pour aider à l’identification de solutions innovantes destinées à garantir l’absence de rupture de prise en charge des maladies chroniques alors que les capacités d’hospitalisation étaient saturées avec le flux des patients atteints de covid-19 depuis mars dernier.

Pacte PME est également partenaire de l’initiative portée par son adhérent, KPMG, et qui vise à proposer aux dirigeants de PME qui en auraient besoin, un soutien opérationnel pour bien se repérer dans la crise, recourir avec discernement aux différents dispositifs publics de soutien (prêts garantis par l’Etat, chômage partiel, fonds de solidarité, etc.) et savoir rebondir une fois la crise sanitaire terminée.

L’association, à travers ces initiatives et d’autres qui verront bientôt le jour, met tout en œuvre pour se montrer utile et solidaire dans un contexte très incertain qui renforce encore la nécessité des réflexes coopératifs au sein de notre écosystème productif.

 

Espace covid-19 KPMG Pulse : des solutions simples pour agir maintenant 30/04/20

1 - Toute l’info : covid-flash-news

Toute l’expertise KPMG en temps réel pour faire face à l’urgence.

 

2 – Evénements

Pour être au plus près de vous dans ce contexte particulièrement difficile, KPMG vous propose des webinars et podcasts gratuits afin de répondre à toutes vos interrogations sur des thématiques précises :

PODCAST - Organiser le chômage partiel covid-gestion-rh-activite-partielle-decret

PODCAST - Construire des prévisions de trésorerie URL - à venir 

PODCAST - Reporter les échéances bancaires et de crédit-bail mobiliers Suspension des échéances de prêt et credit bail mensuel

PODCAST - Reporter vos échéances fiscales et sociales  Report des échéances fiscales

WEBINAR - Covid-19 : gestion de crise  Covid-webinar-de-gestion-de-crise

WEBINAR - Structures de l’ESS : de la gestion de crise au rebond Webinaires Découvrez toutes nos-formations à distance

 

3 - Diagnostic & pilotage COVID-19

Diagnostiquez votre situation et montez votre plan d'action avec KPMG.

Nos partenaires conseil vous accompagnent gratuitement pour diagnostiquer votre situation, identifier les leviers pertinents et établir un plan d'action adapté à votre activité.

Gestion de crise diagnostic Covid19

Solidaires dans la crise du Covid-19 17/04/20

L’épidémie de coronavirus fait craindre dans notre pays qu’un grand nombre de TPE et de PME subissent de plein fouet une contraction considérable d’activité que l’Insee estime déjà à une perte équivalente à 3 points de PIB pour l’économie française pour un seul mois de confinement.
Dans cet environnement incertain, les entreprises françaises de moins de 250 salariés pourraient être exposées à un risque de dégradation de leurs relations avec les grands donneurs d’ordres installés sur le territoire national.
Selon les chiffres de la Banque de France communiqués au début du mois d’avril 2020, 13 milliards d’euros de factures seraient ainsi en souffrance, sur un total de 700 milliards de crédits interentreprises. De quoi mettre en péril la survie même de milliers de petites structures pour lesquelles la trésorerie est réellement « le nerf de la guerre », et occasionner des défaillances en série.


C’est pourquoi l’association Pacte PME, dont la mission est de s’assurer d’un dialogue constructif et équilibré entre les grands comptes privés et publics d’une part et les PME d’autre part, a interrogé sous forme d’enquête entre le 27 et le 30 mars derniers ses adhérents sur leurs pratiques collaboratives s’agissant de leur relation contractuelle à l’occasion d’un acte d’achat avec les PME et les ETI françaises dans le contexte de la présente crise sanitaire.


28 grands comptes et collectivités publiques représentant à eux seuls plus de 120 milliards d’euros d’achats annuels (dont plus d’un tiers est orienté vers les PME) ont accepté d’y répondre et de faire part des adaptations de leurs relations avec plus de 350 000 PME et ETI installées en France en période de pandémie covid-19 :
Aéroports de Paris (ADP), Airbus, Air Liquide, Aix-Marseille Provence métropole, Alstom, Ariane Group, BNP Paribas, Bouygues Construction, CEVA, Direction des Achats de l’Etat (DAE), Direction générale de l’Armement (DGA), EDF, ENGIE, KPMG, Métropole de Lyon, MBDA, Naval Group, Nexter, Randstad, RATP, RTE, Safran, Sanofi, Schneider Electric, Siemens France, SNCF, Société Générale et Thales.
Issue des secteurs public et privé et provenant d’une pluralité de filières de l’économie française, la quasi-totalité d’entre eux (88%) déclare avoir pris des initiatives pour limiter l’impact du choc économique créé par l’épidémie sur leurs PME fournisseurs ou être sur le point de le faire.
 

Pour en savoir plus : 

9 recommandations de Pacte PME

Coronavirus (Covid-19) : Les grands comptes adhérents de Pacte PME solidaires des PME fournisseurs 06/04/20

Pacte PME a réalisé entre le 27 mars et le 31 mars dernier une enquête auprès de ses adhérents grands comptes sur leurs pratiques collaboratives avec leurs PME fournisseurs. 28 grands groupes ont répondu à cette étude :

Aéroports de Paris (ADP), Airbus, Air Liquide, Aix-Marseille Provence métropole, Alstom, Ariane Group, BNP Paribas, Bouygues Construction, CEVA, Direction des Achats de l’Etat (DAE), Direction Générale de l’Armement (DGA), EDF, ENGIE, KPMG, Métropole de Lyon, MBDA, Naval Group, Nexter, Randstad, RATP, RTE, Safran, Sanofi, Schneider Electric, Siemens France, SNCF, Société Générale ,Thales, et Veolia. 

Le communiqué de presse est disponible ici :  Coronavirus (Covid-19) : Les grands comptes adhérents de Pacte PME solidaires des PME fournisseurs

Les résultats de l'enquête sont ici :  Synthèse technique des résultats

 

L'initiative de Pacte PME a été également relayée ce jour dans le Figaro :